Bibliographie

  • Astolfi J-P. (2003), S’affranchir du sens commun pédagogique. Dans L’école entre autorité et Zizanie, (pp 101– 107) Lyon : Chronique sociale
  • Bandura A. (1986), L’apprentissage social, Bruxelles: Mardaga
  • Bonneton D. (2003), Redoublement.  Dans L’école entre autorité et Zizanie,  (pp 71-73) Lyon : Chronique sociale
  • Brendel M., Dumont P., Noesen M., Scuto,D. ( 2011), « Portino. Le portfolio comme outil d’innovation des pratiques d’apprentissage et d’évaluation dans l’enseignement obligatoire » (p.23). Luxembourg: Ministère Education Nationale
  • CGE (Changements pour l’Egalité) (2004), Pour plus d’égalité dans l’école: propositions Cgé, repéré dans  http://www.changement-egalite.be/spip.php?article399#.Ux3t9ijsvf0 Consulté  en février 2014
  • Debray M. (1985), Une journée à l’école rurale, Paris : Retz
  • Dufour (2011) : Ecole communale de Saint-Gérard (2013), Projet d’établissement
  • Ecole ouverte des Bourseaux (2005), L’école mosaïque. Apprendre ensemble et se construire par des pratiques solidaires. Scéren CRDP, Académie de Versailles
  • Fédération Wallonie-Bruxelles– Administration Générale de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique (2013), Pistes pour la mise en place des cycles à l’école fondamentale
  • Frackowiak P., Meirieu P. (2008),  L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société? Paris: Editions de l’Aube
  • Freinet C. (1949,) Brevets et Chefs-d’œuvre. Brochure d’Education Nouvelle Populaire n° 42
  • Guillaume L., Manil JF., Sept facilitateurs à l’apprentissage , 2016, Lyon, Chronique sociale
  • Guillaume L. (2003), Esprit critique, lecture vigilante et citoyenneté. Dans L’école des années 2000 (pp 21 – 24) Eté 2003
  • Guillaume L. (2003), Continuité et efficacité. Dans L’école des années 2000 (p 34) Eté 2003
  • Guillaume L., Manil J-F (2014),  La gestion du temps à l’école. Un paramètre essentiel au service d’une plus grande efficacité
  • Guillaume L., Manil J-F (2011) Penser l’école à travers la société G. Pour une école plus humaine Lyon, Chronique Sociale
  • Guillaume L., Manil J-F (2014)  La gestion du temps à l’école. Un paramètre essentiel au service d’une plus grande efficacité, Dans L’Educateur n° Spécial 2014 L’école en quête d’efficacité,  Genève
  • Lecler M. (à paraître) La communauté d’apprentissage professionnelle comme structure scolaire favorable à l’apprentissage des élèves, Québec : Université du Québec en Outaouais
  • Meirieu P., Guiraud M. (1997), l’école ou la guerre civile Paris : Plon
  • Mouraux D. (2002), L’école primaire. Du tableau noir aux couleurs de la vie, Bruxelles : De Boeck
  • Perrenoud P. (1997), Pédagogie différenciée. Des intentions à l’action, Paris : ESF
  • Perrenoud P. (2001), Former des enseignants professionnels, Bruxelles : De Boeck