Tensions – Contraintes

« Que le risque soit ta clarté »   René Char

La réaction traditionnelle à toute proposition de changement commence souvent par les deux mots : « Oui, mais… »

A ce sujet, une recherche a permis d’identifier 87 bonnes raisons de ne pas changer (Charles Pepinster, 2002, pp. 59-66).

Pour tenter de rassurer et d’éviter un éventuel refus de principe, voici deux outils de réflexion: “Huit questions à réfléchir” et le modèle de Chalmel. Il est important que chaque équipe les explore dans son contexte particulier car ils permettent de cerner l’ensemble des freins et des contraintes.

Il faut aussi tenir compte d’un fait important: les idées pédagogiques seront portées, développées et incarnées par de vraies personnes à savoir les enseignants ! Ils sont aussi soumis à leurs propres doutes, résistances, peurs ou hésitations.

Ceux qui sont susceptibles de s’engager dans une réorganisation de leurs pratiques vont être confrontés à plusieurs niveaux de tensions et de contraintes. Les connaître permettra de sortir du sens commun et de vivre plus sereinement.

Outil 1 : Huit questions à se poser pour organiser une école en cycles multi-âges

 

Outil 2 : Le modèle de Chalmel (2011)

Quatre niveaux de contraintes

La gestion que fera chacun  de ces contraintes définira le rapport peur-prise de risque que l’équipe voudra bien assumer.

Chaque personne peut dresser une «carte pédagogique» en clarifiant pour lui-même d’abord puis avec les autres sa position dans les quatre zones de contraintes.

Versant relationnel
Versant didactique
Apprenants Programme
Hétérogénéité : richesse ou contrainte ?

Les différences me font peur et sont un obstacle ou sont-elles sources de créativité pédagogique?

Réussite scolaire ou identitaire ?

Le curriculum seul est mon repère ou l’apprentissage sert à faire grandir en société ?

Formateur Outils
Conception du rôle : initiative ou exécution ?

Je me plie complètement aux directives ou je prends des libertés pour le bénéfice de mes élèves?

Démocratie ou oligarchie ?

J’utilise uniquement ce qui est recommandé ou je varie fortement mes outils pédagogiques ?

Modèle des « styles d’enseignant » selon Loïc Chalmel

Chalmel L. (mars 2011), Risquer le pédagogique, entre héritage et modernité in Recherche en éducation n°10, Nantes