Différentes perspectives d’une même thématique

Pour aborder les différentes thématiques, il y a des angles de lecture différentes. Nous avons choisi d’aborder les différentes thématiques sous 4 angles  –

 

Exploration
de la problématique
Exploration
du cadre légal

Une réflexion préalable permettra de poser le cadre et de situer le propos tantôt par rapport à notre expertise professionnelle, tantôt en regard d’une réflexion plus générale.

Le concept pédagogique d’école en cycle n’est pas nouveau. Toutefois, il nous a semblé intéressant de relever, dans les textes légaux régissant l’enseignement au Luxembourg, les éléments en rapport avec celui-ci. Il s’avère que le législateur a déjà pensé et proposé un cadre légal précis entourant cette idée pédagogique. Cela devrait participer à rassurer les équipes ayant l’intention de s’engager dans cette voie.

Quelques
modèles théoriques
Vécus
d’expérience

L’expérience montre que transplanter un modèle théorique sur un terrain différent de son origine n’a pas beaucoup de chance de réussite.
En effet, le biotope de départ dans lequel il s’est construit détermine fondamentalement  sa viabilité.En revanche, partir de ce qui existe déjà, identifier les forces, repérer les actions positives parfois inconscientes, faire l’inventaire des ressources, mettre à jour des organisations plus efficientes que d’autres nous semble beaucoup plus judicieux pour sécuriser et donner l’envie de s’engager dans une voie pédagogique différente.

Le point de départ de notre démarche a été l’accompagnement de trois écoles fondamentales luxembourgeoises dans leur projet de changer les pratiques pour mieux rencontrer les besoins des élèves.
Lors de nos rencontres et de nos séances de travail, nous avons collecté de nombreuses informations au sujet de la vie réelle dans les écoles: réussites, questions et difficultés.
A partir de celles-ci, nous avons tenté de dégager les pistes les plus efficaces pour éviter de perdre trop temps ou de s’épuiser dans le projet. Des extraits de PRS ou des exemples de réalisations concrètes seront alors présentés.