Pour aborder les différentes thématiques, il y a des angles de lecture différentes. Nous avons choisi d’aborder les différentes thématiques sous 4 angles –
- d’abord il faut explorer la problématique liée à la thématique,
- ensuite il faut analyser les possibilités et les limites imposées par le cadre légal,
- une lecture de certains modèles théoriques peut apporter une dimension additionnelle,
- et on peut s’appuyer sur des expériences dans d’autres écoles.
Exploration
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Exploration
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Une réflexion préalable permettra de poser le cadre et de situer le propos tantôt par rapport à notre expertise professionnelle, tantôt en regard d’une réflexion plus générale. |
Le concept pédagogique d’école en cycle n’est pas nouveau. Toutefois, il nous a semblé intéressant de relever, dans les textes légaux régissant l’enseignement au Luxembourg, les éléments en rapport avec celui-ci. Il s’avère que le législateur a déjà pensé et proposé un cadre légal précis entourant cette idée pédagogique. Cela devrait participer à rassurer les équipes ayant l’intention de s’engager dans cette voie. |
Quelques
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Vécus
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L’expérience montre que transplanter un modèle théorique sur un terrain différent de son origine n’a pas beaucoup de chance de réussite. |
Le point de départ de notre démarche a été l’accompagnement de trois écoles fondamentales luxembourgeoises dans leur projet de changer les pratiques pour mieux rencontrer les besoins des élèves. |